Asian Carps
ISC Inner Banner
Accueilbreadcrumb separatorLes Carpesbreadcrumb separatorCarpe commune

Carpe commune

(Cyprinus carpio)

Bien qu'elle soit originaire d'Asie, la carpe commune ne fait pas partie des espèces de carpes asiatiques envahissantes. Elle fait partie de ces profils à titre de comparaison. La carpe commune a été introduite en Amérique du Nord dans les années 1800 à partir de populations non indigènes d'Europe. Aujourd'hui, l'espèce est largement répartie dans l'est de l'Amérique du Nord.

Description physique

La carpe commune est un poisson au corps épais dont la couleur varie de l'argent au vert olive. Son dos et ses flancs sont de couleur laiton ou gris. Son ventre est jaunâtre et ses nageoires inférieures sont orange rougeâtre. La carpe commune a des appendices ressemblant à des moustaches appelés barbillons près des coins de sa bouche. Aucune des quatre espèces de carpes asiatiques n'est pourvue de barbillons. Il importe également de souligner que la carpe commune est dotée d'une longue nageoire dorsale.

 

Habitat privilégié  

La carpe commune vit dans la région des Grands Lacs, du cours supérieur du fleuve Saint-Laurent jusqu'au lac Supérieur, ainsi que dans de nombreux lacs et rivières intérieurs.  

 

Régime alimentaire 

La carpe commune se nourrit principalement de végétation aquatique. Elle s'adapte facilement à diverses conditions, pouvant vivre dans une eau allant de limpide à trouble.

 

Taille  

La carpe commune peut peser jusqu'à 40 kg et mesurer jusqu'à 1,2 m. Elle pèse en moyenne de 2 à 14 kg.

 

Illustration © Joseph Tomelleri

 

Faits en bref: 

Origine : Originaire d'Asie, mais introduite au Canada à partir de populations non indigènes d'Europe. 

Régime alimentaire : Végétation aquatique 

Durée de vie : 15 à 20 ans  

Taille : Maximum – 40 kg, 1,2 m 

Le saviez-vous?


La carpe commune s'adapte facilement à diverses conditions, pouvant vivre dans une eau allant de limpide à trouble.

Elle possède des appendices ressemblant à des moustaches appelés barbillons près des coins de sa bouche (deux de chaque côté).

Taille par rapport à une personne mesurant 1,80 m (6 pi) :