Asian Carps
ISC Inner Banner
Accueilbreadcrumb separatorLes Carpesbreadcrumb separatorCarpe de roseau

Carpe de roseau

(Ctenopharyngodon idella)

Description physique

La carpe de roseau a un corps de forme oblongue; sa tête est légèrement aplatie, et les yeux, relativement petits, sont situés sur les côtés de sa tête, au centre. La carpe de roseau est pourvue de larges écailles cycloïdes, et sa couleur varie du noirâtre au brun olivâtre. Ses flancs et son ventre sont de couleur laiton ou blanc argenté. Les écailles du dos et des flancs sont mises en relief par des pigments, ce qui donne une apparence quadrillée.

 

Habitat privilégié  

La carpe de roseau préfère les grands plans d'eau à lent débit. Le frai a lieu dans les grandes rivières à courants moyens. La température de l'eau optimale pour la survie des œufs et le développement des larves est de 18 °C, mais les carpes adultes peuvent tolérer des températures de 0 à 38 °C.

 

Régime alimentaire 

La carpe de roseau se nourrit de plantes aquatiques, mais elle peut également consommer détritus, insectes, petits poissons, lombrics et autres invertébrés en l'absence de végétation aquatique. La carpe de roseau peut consommer jusqu'à 40 % de son poids corporel en nourriture chaque jour. Elle peut nuire considérablement à la composition de l'habitat en réduisant les sources de nourriture, les abris et les aires de frai des poissons indigènes. De plus, comme elle ne peut digérer qu'environ la moitié de la matière végétale qu'elle consomme chaque jour, elle expulse le reste dans l'eau, ce qui l'enrichit et favorise la prolifération des algues.

 

Taille  

La carpe de roseau atteint la maturité en 1 à 10 ans, et son poids peut dépasser les 50 kilogrammes..

 

 

Illustration © Joseph Tomelleri

 

Faits en bref: 

Origine : Grands lacs et rivières de l'est de l'Asie (du sud de la Russie au nord du Vietnam) 

Régime alimentaire : La carpe de roseau se nourrit de plantes aquatiques, mais elle peut également consommer détritus, insectes, petits poissons, lombrics et autres invertébrés. 

Durée de vie : 5 à 11 ans

Taille : Maximum –  45 kg, 1,5 m

Le saviez-vous? 

La carpe de roseau ne peut digérer qu'environ la moitié de la matière végétale qu'elle consomme chaque jour. Elle expulse le reste dans l'eau, ce qui l'enrichit et favorise la prolifération d'algues.

En une journée, une carpe de roseau peut consommer jusqu'à 40 % de son poids corporel en nourriture.

Taille par rapport à une personne mesurant 1,80 m (6 pi) :

 






 

Propagation de la carpe de roseau (de 1968 à aujourd'hui)

 

Carte reproduite avec l'autorisation du United States Geological Survey.