Asian Carps
ISC Inner Banner
Accueilbreadcrumb separatorLes Carpesbreadcrumb separatorConfondue avec la carpe

Confondue avec la carpe


Dans le cadre du sondage de référence sur les connaissances pour l'Ontario, on a constaté que 26 % des Ontariens pensaient pouvoir reconnaître une carpe asiatique. Tandis que seulement 3 % des Ontariens savent qu'il existe quatre espèces de carpe asiatique. Il y a donc beaucoup de signalements erronés de carpe asiatique adressés au service d'assistance téléphonique sur les espèces envahissantes. Cela laisse entendre que le public, qui reçoit le message sur les risques que présente la carpe asiatique, n'est toujours pas capable de discerner correctement les carpes asiatiques des poissons similaires indigènes. Voici quelques poissons similaires que l'on confond souvent avec la carpe!

Si jamais vous n'êtes pas certain de ce que vous avez pêché et que vous pensez qu'il pourrait s'agir d'une espèce envahissante, veuillez le signaler au service d'assistance téléphonique sur les espèces envahissantes au 1-800-563-7711.


Carpe commune

Bien qu'elle ne soit pas indigène, la carpe commune vit en Amérique du Nord depuis plus de 100 ans et n'a pas besoin d'être retirée ou signalée. La carpe commune est un poisson au corps épais dont la couleur varie de l'argent au vert olive. Son dos et ses flancs sont de couleur laiton ou gris. Son ventre est jaunâtre et ses nageoires inférieures sont orange rougeâtre. Les deux caractéristiques qui distinguent la carpe commune de la carpe de roseau sont la présence d'appendices ressemblant à des moustaches appelés barbillons près des coins de sa bouche et une longue nageoire dorsale qui descend jusqu'à la moitié arrière de son corps. 

La carpe commune sort souvent de l'eau pendant le frai au printemps et moins fréquemment l'été. Parfois, si elle se nourrit le long du rivage, sa queue peut sortir de l'eau. On peut confondre ces caractéristiques avec celles de la carpe argentée qui « saute », même si elle ne sort pas totalement de l'eau comme la carpe argentée.

Carte de la gamme de carpe commune

(modifié à partir de http://www.roughfish.com/common-carp)

Méné

Quelques espèces de baveux sont signalées en tant que carpes de roseau, notamment le méné jaune, le méné rayé et le méné des ruisseaux. Les trois espèces se ressemblent et ont des tons argentés, olive ou dorés. Elles mesurent de 7 à 15 cm. La caractéristique clé pour distinguer les ménés des carpes de roseau est que la nageoire anale des ménés est longue et recourbée vers l'intérieur alors que celle des carpes de roseau est plus courte et a un bord plat. Les ménés ont des nageoires rougeâtres, des corps épais et une « bosse » visible sur leur dos. 


Plan de la gamme de méné
(modifié à partir de http://www.fishbase.org/summary/SpeciesSummary.php?ID=2851&AT=common+shiner)

Ouitouche

La ouitouche est généralement d'un vert olive foncé à noir sur son dos, et s'éclaircit vers un blanc argenté sur son ventre. Elle mesure habituellement 17 cm, mais peut atteindre 50 cm. La ouitouche a un museau et une bouche arrondis tandis que la carpe de roseau a un museau pointu. La ouitouche a une nageoire dorsale beaucoup plus longue et ses yeux sont plus en retrait vers les branchies par rapport à la carpe de roseau qui a une nageoire dorsale étroite et les yeux en avant. Bien qu'ils soient parfois dissimulés, la ouitouche a aussi de petits barbillons aux coins de sa bouche, qu'on ne retrouve pas chez la carpe de roseau.


Plan de la gamme de ouitouche
(modifié à partir de http://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2013-1.RLTS.T202371A18231202.en)

Mulet à cornes

Le mulet à cornes est brun olive avec un ventre blanchâtre et une ligne sombre prononcée sur son flanc. Il mesure en moyenne 10 à 15 cm. Par rapport à la carpe de roseau, le mulet à cornes a un museau plus aplati et de petits barbillons à chaque coin de sa bouche. Le mulet à cornes a une bande noirâtre le long de son dos avec un point noir proéminent sur la base avant de la nageoire dorsale. Les mâles en âge de se reproduire ont une teinte orangée et acquièrent quatre à huit grands tubercules en forme d'épine sur leurs corps et nageoires. 


Plan de la gamme de mulet à cornes
(modifié à partir de http://www.fishbase.ca/summary/2952)

Meunier noir

Le meunier noir est vert foncé, gris, brun ou noir et a un bas-ventre clair. Il peut mesurer 30 à 50 cm. Le meunier noir a une ligne latérale droite qui court des branchies à la queue, tandis que la carpe de roseau a une ligne courbe. Il a également une bouche de meunier caractéristique en saillie vers le bas et des yeux très proches du haut de la tête, contrairement à ceux de la carpe de roseau. 


Plan de la gamme de meunier noir
(Modifié à partir de http://www.roughfish.com/sites/default/files/suk_whs.png)

Espèce « buffalo »

L'espèce « buffalo » a tendance à être d'une couleur olive brunâtre terne avec des nageoires sombres. Elle peut atteindre une longueur d'un mètre. Elle n'est pas courante en Ontario et doit être remise à l'eau lorsqu'elle est pêchée. Le principal moyen de distinguer un buffalo à grande bouche d'une carpe de roseau est la nageoire dorsale caractéristique en forme de faucille qui est grande devant et se termine juste avant la nageoire caudale, plus comparable à la nageoire dorsale d'une carpe commune. 


Plan de la gamme de buffalo à grande bouche
(Modifié à partir de www.sararegistry.gc.ca/status/status_e.cfm)

Alose noyer

L'alose noyer est bleu argenté sur le dos et blanc argenté sur le ventre, et mesure en moyenne 28 à 40 cm, mais peut atteindre 50 cm. Le dernier segment de la nageoire dorsale de l'alose noyer est long et en forme de fouet. Il se prolonge après tous les autres segments dorsaux, contrairement aux nageoires dorsales des carpes. En outre, les yeux de l'alose noyer sont au-dessus de la bouche et de la ligne latérale tandis que ceux de la carpe à grosse tête et de la carpe argentée sont situés sous la ligne médiane et la bouche du poisson. 


Plan de la gamme de l'alose noyer
(Modifié à partir de http://nas.er.usgs.gov/queries/factsheet.aspx?SpeciesID=492)

Laquaiche argentée

La laquaiche argentée a généralement un corps argenté avec des nageoires plus sombres; elle mesure en moyenne 30 cm, mais peut atteindre 45 cm. Le meilleur moyen de distinguer la laquaiche argentée de la carpe argentée est d'examiner ses yeux. La laquaiche argentée a de gros yeux qui occupent une grande partie de la tête et sont situés au-dessus de la bouche. Les yeux de la carpe argentée sont situés sous la bouche. En outre, la carpe argentée a une ligne latérale courbe caractéristique tandis que la laquaiche argentée a une ligne latérale droite.


Plan de la gamme de laquaiche argentée
(Modifié à partir de http://www.roughfish.com/mooneye)