Asian Carps
ISC Inner Banner
Accueilbreadcrumb separatorRessourcesbreadcrumb separatorSérie de webinaires

Série de webinaires

Confondue avec la carpe

Le webinaire « Confondue avec la carpe – Comment l’identifier et les mécanismes de signalement de la carpe asiatique ». Brook Schryer vous donnera quelques renseignements généraux sur la carpe asiatique et vous parlera des espèces avec lesquelles la carpe asiatique est confondue le plus souvent. Brook est le contact pour la sensibilisation sur les espèces aquatiques envahissantes de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH). Il travaille pour le programme de sensibilisation sur les espèces envahissantes, qui est responsable de produire les rapports sur la carpe asiatique et de mettre au point des ressources relativement à la carpe asiatique, de mener les efforts de sensibilisation auprès des plaisanciers et des chasseurs de sauvagine ainsi que de gérer la ligne d’assistance des espèces envahissantes et EDDMapS Ontario  (Enregistré le 30 septembre 2016)



Carpes asiatiques 101

Le webinaire « Carpes asiatiques 101 » décrit les quatre espèces de carpes asiatiques qui ont envahi les systèmes de voies navigables des États-Unis et qui menacent maintenant les Grands Lacs. Becky Cudmore, conseillère scientifique principale et gestionnaire du Programme sur la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada, traite de la biologie de ces espèces de poissons envahissantes et des risques qu'elles représentent pour les eaux canadiennes. Elle décrit également le Programme sur la carpe asiatique du Ministère et les mesures qui sont prises pour protéger les Grands Lacs canadiens de cette menace. (Enregistré le 9 octobre 2014)


 

 

Approche intergouvernementale concernant les carpes asiatiques dans le cours supérieur de la rivière Illinois et le réseau de voies navigables de la région de Chicago


Le deuxième webinaire de notre série sur les carpes asiatiques au Canada décrit l'approche intergouvernementale concernant les carpes asiatiques dans le cours supérieur de la rivière Illinois et le réseau de voies navigables de la région de Chicago. Kevin Irons, gestionnaire du programme sur l'aquaculture et les espèces aquatiques nuisibles à l'Illinois Department of Natural Resources, explique pourquoi les carpes asiatiques constituent un problème aux États-Unis et pourquoi les intervenants luttent contre elles en Illinois. Il présente les activités en cours dans les Grands Lacs en matière de surveillance et d'intervention, et donne de l'information sur le réseau de voies navigables de la région de Chicago, les barrières électriques du USACE et les mesures actuellement employées pour contrôler les populations de carpes asiatiques. De plus, il traite de l'établissement de partenariats au-delà des frontières géographiques pour ce qui est de l'échange d'information, des techniques, de l'expertise et des ententes d'aide réciproques. (Enregistré le 12 novembre 2014)


 
Aperçu du programme de détection rapide et de surveillance des carpes asiatiques au Canada


Le troisième webinaire de la série sur les carpes asiatiques au Canada donne un aperçu du programme de détection rapide et de surveillance des carpes asiatiques au Canada. David Marson, biologiste en sciences aquatiques auprès du Programme sur la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada, possède une vaste expérience sur le terrain en échantillonnage par la pêche, qu'il a acquise en travaillant au Laboratoire des Grands Lacs pour les pêches et les sciences aquatiques. Sa présentation est axée sur le volet de surveillance et de détection rapide du Programme sur la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada. Elle porte notamment sur le processus de sélection des endroits qui serviront de sites de détection rapide, et sur les divers engins de pêche et méthodes de déploiement traditionnels et non traditionnels qui sont actuellement utilisés pour cibler les carpes asiatiques. Sont également présentés une revue des données sur les prises de 2013 et un résumé de l'échantillonnage réalisé en 2014. (Enregistré le 25 novembre 2014)



Recherches canadiennes à l'appui de la gestion des carpes asiatiques


Le quatrième webinaire de la série sur les carpes asiatiques au Canada décrit les recherches canadiennes à l'appui de la gestion des carpes asiatiques. Nicolas Mandrak, professeur agrégé au département des sciences biologiques de l'Université de Toronto, explique comment le Canada et les États-Unis collaborent dans un contexte de recherche pour lutter contre la propagation des carpes asiatiques. Or, comment le Canada peut-il contribuer à la recherche sur les carpes asiatiques si ces dernières ne sont pas établies au pays en ce moment? Nicolas Mandrak traite des recherches qui appuient la lutte contre les carpes asiatiques sans comporter de risques pour les écosystèmes aquatiques du Canada. Il aborde entre autres les recherches assistées par ordinateur, réalisées par des chercheurs canadiens lors d'une récente évaluation des risques binationale concernant l'éventuelle propagation des carpes à grosse tête dans les Grands Lacs, leur frai et leurs répercussions. Il aborde aussi les recherches canadiennes effectuées à l'heure actuelle pour mieux comprendre comment les poissons se déplacent dans les canaux – une importante voie de passage des espèces envahissantes –, et comment on pourrait contrôler leurs déplacements au besoin. (Enregistré le 3 décembre 2014)



Surveillance de l'ADN environnemental afin de détecter la carpe asiatique dans les cours d'eau de l'Ontario 

Le cinquième webinaire de la série sur les carpes asiatiques au Canada décrit «Surveillance de l'ADN environnemental afin de détecter la carpe asiatique dans les cours d'eau de l'Ontario». Chris Wilson, Ph. D est un chercheur scientifique du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario et il dirige l'unité de recherche sur la biodiversité et la conservation bioaquatiques de la province à l'Université Trent.  Chris explique comment la détection précoce des espèces aquatiques envahissantes est essentielle pour le développement et la mise en œuvre des stratégies d'intervention rapide. Il décrit comment l'ADN de l'environnement  la détection fournit une méthode sensible pour la détection précoce ciblée des espèces aquatiques envahissantes et peut être particulièrement utile dans la détection de carpes asiatiques dans les cours d'eau non indigènes. (Enregistré le 19 Janvier, 2016)


Inscrivez-vous à notre liste d'envoi sur les espèces envahissantes, et recevez une invitation personnalisée à vous inscrire aux prochains webinaires de la série sur les carpes asiatiques au Canada. Ces webinaires mettent en relief divers aspects des travaux en cours pour ce qui est de la surveillance des carpes asiatiques et de la prévention de leur introduction dans les eaux canadiennes, en plus de souligner les recherches menées à l'appui de la lutte contre les carpes asiatiques. Ils seront présentés par des chercheurs, des scientifiques et des biologistes, tous experts dans leurs domaines respectifs en ce qui touche les carpes asiatiques.