Asian Carps
ISC Inner Banner
Accueilbreadcrumb separatorRessourcesbreadcrumb separatorSolutions Novatrices

Solutions Novatrices


Les équipes gagnantes récoltent 5 000 $


Le concours visant à trouver des solutions novatrices en lien avec la carpe asiatique (Asian Carp Innovative Solutions Competition) a été élaboré comme une plateforme qui permet aux étudiants du niveau collégial, du premier cycle universitaire et de maîtrise de présenter leurs idées et concepts originaux pouvant être utilisés pour la prévention, le contrôle et/ou l'élimination des carpes asiatiques dans le bassin des Grands Lacs. Tat Smith, Ph. D., directeur et membre fondateur du conseil d'administration du Centre des espèces envahissantes, a agi comme maître de cérémonie et le Nicholas Mandrak, Ph. D., a présenté le discours liminaire. Quatorze équipes provenant de sept établissements d'enseignement postsecondaire ont participé à l'événement qui s'est tenu, le 5 mars dernier, à l'Université de Toronto à Scarborough. Les équipes disposaient de dix minutes pour présenter leurs idées à un jury composé de six juges spécialistes provenant des secteurs gouvernemental, académique, industriel et des organismes sans but lucratif, et de cinq minutes de plus pour répondre aux questions des juges. Les juges devaient fonder leurs décisions sur la viabilité de la solution, la justification de la conception, le caractère innovant, les répercussions et les considérations de nature économique, ainsi que les techniques de présentation.

Grâce aux généreuses commandites de l'Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH) et de la Commission des pêcheries des Grands Lacs (CPGL), les étudiants se sont disputé un grand prix de 3 000 $, un deuxième prix de 1 500 $ et un troisième prix de 500 $.

L'équipe des Sustainable Carp Poolers, composée de Tarissa Holmes, Taylor Phillips, Shannon Farmer et Brandie Roberts du Sir Sandford Fleming College, a obtenu la troisième place. Sa solution prévoit l'utilisation de communication par sonar mobile pour rassembler les carpes et les déplacer dans des lieux où elles peuvent être prises en charge, facilement éliminées et transformées en fertilisant et en flocons de poisson. L'équipe a également proposé la mise en œuvre d'un programme d'encouragement destiné aux pêcheurs et visant à éliminer les carpes asiatiques des lacs.

L'équipe des CarpBusters, composée de Michael MacLeod et de Haein Huh, de l'Université de Waterloo, a raflé le deuxième prix. Sa solution prévoit le contrôle biologique des carpes asiatiques grâce à l'herspèvirose de la carpe koï 3, un virus extrêmement contagieux qui pourrait cibler des populations de carpe en particulier. Cette équipe a aussi proposé d'implanter un gène visant à réduire le nombre de carpes femelles à naître, ce qui pourrait contribuer au contrôle des populations.

Enfin, l'équipe Operation: Carpaggedon, composée de Jacob D'Onofrio, Mieke Hagesteijn, Jacob Stone et Tisha Tan, de l'Université de Toronto à Scarborough, ont obtenu le grand prix pour sa solution visant à créer une barrière de dioxyde de carbone dans les voies navigables de la région de Chicago. Cette barrière empêcherait les carpes asiatiques de se déplacer vers l'amont et d'atteindre les Grands Lacs. Cette solution était accompagnée de plans pour séquestrer le dioxyde de carbone et le recycler, et de la mise en place de composés tampons pour s'assurer qu'aucun dommage n'est causé à l'environnement.

Le calibre des idées et des techniques de présentation des trois équipes avant participé au concours étaient tout simplement exceptionnels. Dave Burden, directeur régional des régions du Centre et de l'Arctique de Pêches et Océans Canada, a prononcé le mot de la fin et a présenté les prix aux équipes gagnantes, en compagnie de représentants de la Commission des pêcheries des Grands Lacs et de l'Ontario Federation of Anglers and Hunters, commanditaires de l'événement.


Sponsorisé par:

              

 

Pour les questions, veuillez communiquer avec:

Lauren Tonelli: ltonelli@invasivespeciescentre.ca 705-541-5751
or
Kristine Pinkney: kpinkney@invasivespeciescentre.ca 705-541-5778