Asian Carps
ISC Inner Banner
Accueilbreadcrumb separatorSurveillance, prévention et interventionbreadcrumb separatorPlan d'intervention pour les carpes asiatiques

Plan d'intervention pour les carpes asiatiques

En partenariat avec Pêches et Océans Canada, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario (MRNFO) a élaboré un plan d'intervention à l'égard des carpes asiatiques. Ce plan décrit comment interviendront le MRNFO, Pêches et Océans Canada et leurs partenaires si des carpes asiatiques sont détectées dans les Grands Lacs, ou si des carpes asiatiques vivantes sont mises en liberté dans un bassin canadien (p. ex. accident de camion sur un pont). Il explique comment identifier les carpes asiatiques et signaler leur présence, et comment seraient déterminées les meilleures mesures de lutte à prendre. Il comprend des protocoles de communication avec les organismes partenaires et le public, en plus de préciser les rôles et les responsabilités des divers organismes ainsi que les approbations et les permis qui peuvent être exigés. Il s'agit d'un document évolutif qui change à mesure que s'améliorent les connaissances sur la biologie et l'écologie des carpes asiatique et sur les mesures de contrôle et de lutte qui les visent.             

Pêches et Océans Canada et le MRNFO collaborent étroitement avec les organismes américains pour coordonner la détection et les activités d'intervention dans les eaux transfrontalières. Ces partenaires travaillent également en collaboration pour mieux comprendre les nouvelles technologies de contrôle et améliorer les connaissances en matière de besoins en nourriture et en habitat des carpes asiatiques. 

En juillet 2012, Pêches et Océans Canada et le MRNFO sont devenus membres de l'Asian Carp Regional Coordinating Committee (ACRCC), qui était alors géré par le White House Council on Environmental Quality. Le comité compte des représentants de tous les États américains des Grands Lacs et des organismes fédéraux participant à la lutte contre la carpe asiatique. Il offre au gouvernement du Canada une tribune pour échanger des renseignements avec les organismes partenaires et collaborer avec eux dans le cadre d'activités de prévention, de détection et de surveillance.