Asian Carps
ISC Inner Banner
Accueilbreadcrumb separatorSurveillance, prévention et interventionbreadcrumb separatorPlan d'intervention pour les carpes asiatiques

Plan d'intervention pour les carpes asiatiques

Le plan


Pêches et Océans Canada, en partenariat avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNF) a élaboré un plan d’intervention à l’égard des carpes asiatiques dans le cadre du Système de commandement d’intervention (SCI). Ce plan décrit la façon dont le MPO, le MRNF et leurs partenaires interviendront si des carpes asiatiques sont détectées dans les Grands Lacs. Comme pour toute catastrophe naturelle ou urgence environnementale, une intervention est requise lorsque plusieurs autorités responsables sont impliquées. Ces interventions font appel au cadre du SCI pour créer une structure de commandement unifié (voir la figure ci-dessous) regroupant les organismes partenaires et adaptée à l’ampleur et à la gravité de l’incident. Immédiatement après la capture avérée d’une carpe asiatique, une structure du SCI est mise sur pied et le plan d’intervention est mis en œuvre.

Exemple d’une structure type du Système de commandement d’intervention (SCI) pour les interventions à la suite de la détection d’une carpe asiatique. Toutes les cases ne seront pas actives en tout temps, et d’autres pourront être ajoutées, en fonction de l’ampleur et de la gravité de l’incident. 

Le plan d’intervention décrit les différents niveaux d’incident et leurs éléments déclencheurs (p. ex. les espèces, leur quantité, la fertilité) et les mesures appropriées dans chaque cas. Il décrit la structure de commandement, y compris les rôles et responsabilités des personnes impliquées. L’accent est mis sur la sécurité et sur le flux de communications adéquat au sein de la structure, entre les organismes d’intervention et avec le grand public.




Photographie des mesures d’intervention entreprises à Toronto en 2015 par le MPO, le MNRFO et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région à la suite de la capture de trois carpes de roseau. (Photo : Pêches et Océans Canada)

 

Le plan d’intervention à l’égard des carpes asiatiques est un document évolutif qui change à mesure que s’améliorent les connaissances sur la biologie et l’écologie des carpes asiatiques et sur les mesures de contrôle et de lutte qui les visent. Le MPO et ses partenaires continueront de se former aux activités d’intervention, en classe et sur l’eau, afin d’améliorer nos pratiques et notre intégration, en préparation d’événements réels.



Équipages du MPO et du MRNF participant aux activités d’intervention opérationnelles (pêche à l’électricité en bateau) au cours d’un exercice de formation en intervention qui a eu lieu en 2017. (Photo : Pêches et Océans Canada)