Asian Carps
ISC Inner Banner
Accueilbreadcrumb separatorLes Carpesbreadcrumb separatorConfondu avec la carpe : édition poisson-appât

Confondu avec la carpe : édition poisson-appât


De nombreux pêcheurs à la ligne préfèrent utiliser des appâts vivants lorsqu’ils pêchent, mais très peu d’entre eux savent qu’il y a seulement 40 espèces qui peuvent être utilisées légalement comme appâts vivants en Ontario. Les carpes asiatiques juvéniles ressemblent beaucoup à certaines espèces de poissons-appâts de l’Ontario, si bien qu’il est difficile de les différencier. En outre, il est illégal de posséder des carpes asiatiques au Canada à moins qu’elles soient mortes et éviscérées. Il est illégal de jeter le contenu d’un pot contenant des appâts (y compris l’eau) dans toute eau ou à 30 m de tout point d’eau. Cela peut empêcher l’introduction d’espèces envahissantes dans nos plans d’eau. Apprenez-en plus sur les espèces de poissons-appâts en visitant L’ABC des poissons-appâts de l’Ontario et assurez-vous de connaître les règlements relatifs à la pêche avec des appâts vivants en Ontario.


Si jamais vous doutez de vos prises et croyez qu’il pourrait s’agir d’espèces envahissantes, signalez-le en visitant le site www.eddmaps.org/ontario, en téléchargeant l’application EDDMapS, ou faites un signalement à la ligne d’urgence concernant les espèces envahissantes au 1-800-563-771.



Méné à nageoires rouges

Le mené à nageoires rouges est un gros méné à corps élevé de couleur argentée. La bouche s’étend vers l’arrière jusque sous ou derrière le bord avant de l’œil, le menton est habituellement pigmenté le long du bord extérieur, et une bande foncée longe le dos. Habituellement, la nageoire dorsale part directement d’au-dessus du point d’origine des nageoires pelviennes. Les mâles reproducteurs sont dotés de nageoires rosées et de tubercules nuptiaux sur la tête et le dos. La carpe de roseau n’a pas les nageoires rosées et les tubercules nuptiaux, ni la pigmentation sur le menton et le dos. La carpe de roseau est dépourvue d’écailles prédorsales comprimées.

 

Cisco

Le cisco est un poisson argenté au corps légèrement élevé qui ressemble à la carpe argentée. Cette espèce est un poisson-appât à utiliser avec prudence, car il ressemble à certains poissons-appâts illégaux (c.-à-d. la carpe argentée, l’éperlan arc-en-ciel ou d’autres espèces de cisco en voie de disparition). La principale différence à noter entre le cisco et la carpe argentée est que le cisco est doté d’une nageoire adipeuse, alors que ce n’est pas le cas de la carpe argentée.

Ouitouche

La ouitouche est généralement d’un vert olive foncé à noir sur son dos, et s’éclaircit vers un blanc argenté sur son ventre. Elle mesure habituellement 17 cm, mais peut atteindre 50 cm. La ouitouche a un museau et une bouche arrondis tandis que la carpe de roseau a un museau pointu. La ouitouche a une nageoire dorsale beaucoup plus longue et un museau plus long par rapport à la carpe de roseau qui a une nageoire dorsale étroite et les yeux en avant. Bien qu’ils soient parfois dissimulés, la ouitouche a aussi de petits barbillons aux coins de sa bouche, qu’on ne retrouve pas chez la carpe de roseau.

Mulet à cornes

Le mulet à cornes est brun olive avec un ventre blanchâtre et une ligne sombre prononcée sur son flanc. Il mesure en moyenne de 10 à 15 cm. Par rapport à la carpe de roseau, le mulet à cornes a un museau plus aplati et de petits barbillons à chaque coin de sa bouche, qui peuvent être difficiles à voir. Le mulet à cornes a une bande noirâtre le long de son dos avec un point noir proéminent sur la base avant de la nageoire dorsale. Les mâles en âge de se reproduire ont une teinte orangée et acquièrent quatre à huit grands tubercules en forme d’épine sur leurs corps et nageoires. La carpe de roseau est dépourvue d’écailles prédorsales comprimées.

Méné laiton

Le méné laiton est un poisson au corps légèrement élevé et est habituellement d’une couleur jaune dorée. Le museau surplombe la petite bouche en forme de croissant. Il présente une rayure sombre développée sur la moitié arrière du flanc. Le museau de la carpe de roseau ne surplombe pas la bouche et la rayure est absente.

Ventre-pourri

Le ventre-pourri est un petit poisson de forme allongée dont le museau arrondi surplombe la bouche. La bouche est basse sur la tête. Les adultes sont dotés d’une nageoire dorsale arrondie ornée d’une tache foncée, et on peut observer une bande latérale foncée qui s’étend du museau à la base de la queue, culminant souvent en une tache. La carpe de roseau n’a pas de museau arrondi surplombant la bouche et n’a pas non plus de bande latérale. La carpe de roseau est dépourvue d’écailles prédorsales comprimées.

Naseux noir

Le naseux noir est un méné au corps légèrement élevé. Le museau surplombe la bouche et la lèvre supérieure arrive au niveau du bord inférieur de l’œil. Il y a un petit barbillon aux coins de la bouche. Il est doté d’une rayure noire s’étendant du museau à la base de la taille, et le dos et les flancs sont habituellement tachetés. Le naseux noir a de beaucoup plus petites écailles que la carpe noire. La carpe noire est dépourvue de rayure et de barbillons. Le museau de la carpe noire ne surplombe pas non plus sa bouche. 

Tête-de-boule

La tête-de-boule est un petit poisson au corps élevé, au museau arrondi et à la petite bouche retroussée. Les adultes sont dotés d’une nageoire dorsale arrondie ornée d’une tache noire à l’avant et souvent à l’arrière de la nageoire. Une bande latérale foncée s’étend de la tête à la base de la queue, et on peut souvent observer une barre pâle suivie d’une barre foncée à cet endroit. Le mâle reproducteur devient foncé partout. La carpe de roseau est dépourvue d’écailles prédorsales comprimées.

 

Méné émeraude

Le méné émeraude a un corps allongé de couleur argentée. Le museau est court et forme une pointe arrondie. La nageoire dorsale est située loin à l’arrière, commençant bien plus loin que la base de la nageoire pelvienne. Le dos est vert olive pâle ou argenté avec des reflets bleu-vert ou jaune-vert. Une rayure pâle longe le milieu du dos.

Méné rayé

Le méné rayé est un poisson argenté au corps élevé. Sa bouche s’étend vers le bas, presque jusque sous l’œil. Il a de grandes écailles et son menton a une pigmentation uniforme. La nageoire dorsale se situe directement au-dessus de la nageoire pelvienne. Le dos des adultes présente des rayures pâles.