Asian Carps
ISC Inner Banner
Accueilbreadcrumb separatorRessourcesbreadcrumb separatorSérie de webinaires

Série de webinaires

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi ou suivez-nous sur twitter et facebook pour être au courant des prochains webinaires.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi ou suivez-nous sur twitter et facebook pour être au courant des prochains webinaires.
Inscrivez-vous à notre liste d'envoi ou suivez-nous sur twitter et facebook pour être au courant des prochains webinaires.
Inscrivez-vous à notre liste d'envoi ou suivez-nous sur twitter et facebook pour être au courant des prochains webinaires.
Inscrivez-vous à notre liste d'envoi ou suivez-nous sur twitter et facebook pour être au courant des prochains webinair

Élaborer un plan d’intervention stratégique à l’aide d’une structure de commandement d’intervention pour la carpe asiatique dans les Grands Lacs

«Élaborer un plan d’intervention stratégique à l’aide d’une structure de commandement d’intervention pour la carpe asiatique dans les Grands Lacs» a passé en revue l'historique du besoin et la création subséquente d'un plan d'intervention stratégique propre aux carpes asiatiques. Ce webinaire a passé en revue les bases du Système de commandement des interventions (SCI) et comment il a été utilisé dans le Plan stratégique. Il a été conclu avec les faits saillants de l'exercice à grande échelle sur l'eau qui a eu lieu au printemps dernier à Dunnville, en Ontario. Les leçons tirées de l'exercice seront également partagées. Ce webinaire a été présenté par John Saunders, président de SEEMS (Entreprises Saunders et Services de gestion des urgences) et Becky Cudmore, gestionnaire régionale du Programme des espèces aquatiques envahissantes à Pêches et Océans Canada (Enregistré en direct le 27 février 2018)


Activités d'application de la carpe asiatique: approches dans les administrations des Grands Lacs

Les «activités d'application de la carpe asiatique: approches à travers les juridictions des Grands Lacs» donnent un aperçu des approches adoptées dans les juridictions des Grands Lacs pour surveiller l'observance et promouvoir la conformité aux lois applicables concernant les carpes asiatiques. Les cadres réglementaires sont décrits avec des solutions qui ont été élaborées pour combler les lacunes. Les résultats choisis des activités d'application de la loi le long du continuum de conformité seront mis en évidence. Les caractéristiques de cet exposé comprennent des informations sur les programmes de surveillance, la description des arrangements avec d'autres agences pour détecter et empêcher l'entrée de carpes asiatiques vivantes dans diverses juridictions et un résumé des condamnations relatives aux carpes asiatiques et aux pénalités / saisies qui leur sont associées. Présenté par Brenda Koenig du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. (Enregistré en concert le 28 novembre 2017)

 


Modélisation des effets potentiels de la carpe à grosse tête et de la carpe argentée sur les trophiques des Grands Lacs

«La modélisation des effets potentiels de la carpe à grosse tête et de la carpe argentée sur les réseaux trophiques des Grands Lacs» traite de la menace d'une invasion de carpes asiatiques dans les Grands Lacs. La carpe à grosse tête et la carpe argentée sont des mangeurs de plancton voraces, ce qui en fait une menace pour les Grands Lacs. Leur alimentation et leurs habitudes alimentaires peuvent perturber les réseaux trophiques. Ce webinaire traitera de l'impact qu'une invasion pourrait avoir sur les réseaux trophiques et l'économie. Présenté par le Dr Doran Mason, le Dr Ed Rutherford, le Dr Hongyan Zhang et Jenny Apriesnig (Enregistré en direct le 28 mars 2017)



Évaluation binationale des risques posés par la carpe de roseau


«L'évaluation binationale des risques poses par la carpe de roseau» traite des résultats de l'évaluation des risques publiée récemment. La carpe de roseau a été capturée dans les lacs Érié, en Ontario et au Michigan, et les conséquences écologiques d'un établissement pourraient être extrêmes au cours des 50 prochaines années. Lisa Jones présente ses conclusions. Elle est une visiteuse de Pêches et Océans Canada qui travaille pour le programme Asian Carp dans le rôle de chercheur et de gestionnaire de l'évaluation des risques. (Enregistré en concert le 06 mars 2017)

 


Initiatives relatives aux carpes de roseau dans l'Ohio


«Initiatives relatives aux carpes de roseau dans l'Ohio» est un aperçu de l'état actuel de la carpe de roseau dans les eaux de l'Ohio et de ce que fait l'Ohio pour résoudre ce problème. John Navarro est l'administrateur du programme sur les espèces aquatiques envahissantes de la Division des ressources naturelles du ministère des Ressources naturelles de l'Ohio. Il est l'ancien président du Groupe d'experts sur les Grands Lacs (GLP) et est actuellement président du comité ad hoc BPL Carp Carp. (Enregistrée en direct le 25 janvier 2017)

 


Confondue avec la carpe

«Confondue avec la carpe» est un aperçu de la façon de distinguer les poissons indigènes des carpes asiatiques, et comment signaler les carpes asiatiques si vous en trouvez un. Brook Schryer, agent de liaison avec les espèces aquatiques envahissantes de la Fédération des pêcheurs et chasseurs de l'Ontario, vous enseignera les principales caractéristiques d'identification des carpes asiatiques et des espèces qui se confondent avec la carpe! Il vous expliquera également comment signaler toute espèce envahissante en utilisant la ligne d'information sur les espèces envahissantes et EDDMapS Ontario. (Enregistré en direct le 30 septembre 2016)



Surveillance de l'ADN environmental

Ce webinaire décrit la «surveillance de l'ADN environmental pour détecter les espèces envahissantes dans les voies navigables de l'Ontario». M. Chris Wilson est chercheur scientifique au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario (MRNF) et dirige l'unité de recherche sur la biodiversité et la conservation aquatiques de l'Université Trent. Il supervise le laboratoire de génétique des pêches du MRNF, ainsi que l'écloserie de recherche provinciale. Chris explique comment la détection précoce des espèces aquatiques envahissantes est essentielle au développement et à la mise en œuvre de stratégies de réponse rapide. Il décrit comment la détection de l'ADN environnemental (ADNe) fournit une méthode sensible pour la détection précoce ciblée des espèces aquatiques envahissantes et peut être particulièrement utile pour détecter les carpes asiatiques dans les cours d'eau non indigènes. (Enregistrée en direct le 19 janvier 2016)

 


Recherche canadienne à l'appui de la gestion de la carpe asiatique


Ce webinaire décrit «La recherche canadienne à l'appui de la gestion de la carpe asiatique». Nicolas Mandrak, professeur agrégé au Département des sciences biologiques de l'Université de Toronto, explique comment le Canada et les États-Unis collaborent pour lutter contre la propagation des carpes asiatiques par la recherche. Mais comment le Canada peut-il contribuer à la recherche sur les carpes asiatiques si elles ne sont pas établies au Canada? Nick parle de la recherche menée pour soutenir la gestion de la carpe asiatique sans mettre en péril les écosystèmes aquatiques du Canada. Les sujets abordés comprennent la recherche assistée par ordinateur sur la propagation potentielle, la ponte et les impacts de la carpe à grosse tête dans les Grands Lacs, apportée par des chercheurs canadiens lors d'une évaluation binationale récente des risques. Nick discute également de la recherche canadienne en cours pour mieux comprendre comment les poissons se déplacent dans les canaux, une voie importante pour les poissons envahissants, et comment les déplacements des poissons pourraient être contrôlés si nécessaire. (Enregistré en direct le 3 décembre 2014)

 


Programme sur la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada


Ce webinaire décrit un «Programme sur la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada». David Marson, un biologiste des sciences aquatiques du Programme de la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada, possède une vaste expérience d'échantillonnage des pêcheries au Laboratoire des Grands Lacs pour les sciences halieutiques et aquatiques. La présentation de David met l'accent sur la composante de surveillance précoce de la détection du Programme de la carpe asiatique du MPO. Le processus de sélection pour les emplacements qui seront utilisés comme sites de détection précoce est discuté, ainsi que la variété des engins de pêche traditionnels et non traditionnels et les méthodes de déploiement actuellement utilisées pour cibler les carpes asiatiques. Un examen des données de capture de 2013 et un bref résumé de l'échantillonnage de 2014 sont également couverts. (Enregistré en direct le 25 novembre 2014)


Approche intergouvernementale pour lutter contre la carpe asiatiques


Ce webinaire de notre série Asian Carp Canada décrit «Approche intergouvernementale pour lutter contre la carpe asiatiques». Kevin Irons, directeur du programme sur les espèces aquicoles et nuisibles aquatiques pour le département des ressources naturelles de l'Illinois, explique pourquoi les carpes asiatiques sont un problème aux États-Unis et pourquoi les parties prenantes «se battent» avec elles en Illinois. Il décrit les efforts en cours dans les Grands Lacs en matière de surveillance et d'intervention, y compris des informations sur les voies navigables de la région de Chicago, les barrières électriques de l'USACE et les contrôles des populations de carpes asiatiques actuellement utilisés. Kevin discute également du développement de partenariats à travers les frontières géographiques concernant le partage d'informations, les techniques, l'expertise et les accords d'aide mutuelle. (Enregistré en direct le 12 novembre 2014)

 


Toute sur la carpe asiatique


Cet enregistrement du webinaire «Asian Carp 101» décrit les quatre espèces de carpes asiatiques qui ont envahi les voies navigables des États-Unis et menacent maintenant les Grands Lacs. Becky Cudmore, conseillère principale en sciences et gestionnaire du Programme de la carpe asiatique à Pêches et Océans Canada (MPO), discute de la biologie de ces poissons envahissants et du risque qu'ils représentent pour les eaux canadiennes. Becky décrit également le Programme de la carpe asiatique du MPO et ce qui est fait pour protéger les Grands Lacs canadiens de cette menace. (Enregistré en direct le 9 octobre 2014)